JARDIN SUSPENDU


Le Jardin Suspendu est un espace permaculturel créé et géré par Multi’colors, association d'éducation à l’environnement où nous exprimons notre passion pour le végétal. C'est notre seizième jardin et le premier sur un toit-terrasse d'un hôtel d'entreprises Paris-Habitat.. 

La construction de la cabane et les travaux ont été réalisés lors d'un chantier école pilotée par APIJ-BAT, coopérative d'insertion professionnelle par le bâtit écologique et Paris-Habitat.

Les travaux d'aménagement paysager, les éléments en bois du jardin ont été conçus et réalisés par Multi'colors lors d'un chantier d'insertion. Les ateliers d'initiation à la menuiserie se sont déroulés chez Scie & Cie.

Quinze jeunes migrants en formation chez Laser formation ont été en stage chez Multi'colors durant un mois. Grâce à leur travail et à l'encadrement de l'équipe de Multi'colors le Jardin Suspendu est sorti de terre. Ce projet collectif s'inscrit dans le dispositif avenir Jeunes du Conseil régional d'Ile de France.



Résumé de l'éthique de la permaculture  qui oriente les projets et les activités de Multi'colors :

  • Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l'air)
  • Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Créer l’abondance et partager équitablement


Permaculture, mais encore ?

Une vidéo répond avec humour à cette question!  Trois minutes pour essayer de répondre à cette vaste question. Réalisée par Ana Sany et Jacob Redman à partir d'interviews enregistrées lors de la Convergence Internationale de Permaculture.

En résumé, la permaculture s'appuie sur une éthique. C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action en imitant la nature.