MULTI'COLORS

Multi'colors en quelques mots

Depuis 2003, Multi’Colors a réalisé 15 éco jardins pédagogiques et un jardin à visée thérapeutique avec des personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer. Ces "Refuges urbains" sont jardins pédagogiques dédiés à la protection de la biodiversité et des oiseaux, situés pour la plupart dans de grands ensembles d’habitat social.

Précurseur dans la végétalisation urbaine,  Multi’Colors a installé en 2012, rue Saint-Blaise, une "Trame verte" de 600 mètres reliant différents jardins. Elle est composée de 100 pots personnalisés lors d’ateliers artistiques par des adolescents et des adultes. Les pots ont été végétalisés par les enfants du quartier lors d'ateliers d'éducation à la nature. Aujourd'hui, les pots ont été adoptés par les commerçants et les habitants qui les entretiennent.

Ces projets ont été récompensés par plusieurs premiers prix : Prix du micro-environnement National Geographic, Prix EDF Diversi’Terre, Prix Nature Kronenbourg, Prix de la Fondation de France et soutenu par différentes fondations : l'Archipel des Utopies, Nature et Découvertes, la Fondation Lemarchand, Vinci, Bouygues, Terra Symbiosis, ...



Un organisme de formation

Multi’colors est également un organisme de formation fortement impliqué dans le domaine de l’insertion professionnelle afin que chacun puisse agir pour l'écologie.

Afin d’organiser de nouvelles formes de solidarité, Multi’colors a la volonté d’inclure les jeunes en difficulté dans ce projet en utlisant la permaculture humaine, outil de transition vers un monde plus juste, durable et cohérent. Grâce à des ateliers permettant de travailler à une dynamisation personnelle, à la reconstruction du lien social et au développement de la participation citoyenne, ils peuvent élaborer ou confirmer un projet professionnel en lien avec leurs aspirations profondes afin d’engager un véritable parcours de formation tout en étant sensibilisés à différents métiers de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement de la gestion écologique des espaces verts.