Jardinage naturel, jardinage du non-agir

db3f583d-95af-4194-a2f8-cec1fd4870c3.jpeg

J'ai fondé Multi'colors, avec d'autres passionnés du végétal et nous avons choisi de jardiner en harmonie avec la nature, la voie du non-agir. Par non-agir, il faut comprendre une action humaine réalisée en pleine conformité avec les lois de la Nature. C’est cet aspect essentiel du jardinage naturel que nous souhaitons transmettre lors de nos ateliers. Au Jardin Suspendu, le jardinier, la jardinière, fait partie du grand tout du vivant, il devient l'un des nombreux éléments du jardin et veillera à en préserver les ressources : eau, sol, biodiversité. En retour la nature sait se montrer généreuse et lui permet d’obtenir fruits et légumes sains et nourrissants, riches énergétiquement, qui se sont développés grâce aux forces de la terre et de la lumière.

Jardiner au naturel permet de s’exercer à la sagesse, à l’observation des différentes énergies qui régissent le lieu, à laisser agir la nature, faire avec elle et pas contre, à saisir le monde végétal, inclus dans le vivant, dans son unité.

Le jardinage naturel ne se limite pas à un ensemble de techniques, mais est une véritable philosophie, une forme d’écologie spirituelle transmise par deux hommes qui, sur des continents différents et à des époques différentes, ont expérimenté des voies divergentes de celles admises par la classe dirigeante de leur pays.

Le premier est connu pour être le fondateur de la Société Antroposophique, Rudolph Steiner (né en Croatie en 1861, mort près de Bâle en 1925). Fortement imprégné par la pensée et les travaux botaniques de Johann Wolfgang de Goethe, il créera une des matrices de l’agriculture biologique, la biodynamie qui conçoit la ferme comme un organisme agricole, un organisme vivant. Le propre du vivant étant la diversité nous sommes loin du système agricole dominant prônant la rentabilité grâce à la monoculture qui viole ce prince de biodiversité.

Un podcast enrichissant sur France Culture, où Mohammed Taleb philosophe, conférencier et formateur nous parle de Rudolph Steiner (clic)


Le second, Masanobu Fukuoka (né le 2 février 1913 et mort le 16 août 2008) a vécu au Japon, où il a mis au point une méthode qu’il a présenté dans son livre « La révolution d’un seul brin de paille ». Téléchargeable ici. Il a développé une nouvelle forme d’agriculture, naturelle, inspirée par ses racines culturelles bouddhistes zen, cherchant à réunifier l’Homme et la Nature. Selon lui, la Nature n’a pas besoin de l’Homme pour s’épanouir. Ainsi, pour se nourrir les hommes n’ont pas besoin d’avoir recours à des intrants chimiques ou des actions nécessitant beaucoup de travail: il suffit de respecter le rythme de la nature, de prêter attention et intervenir le moins possible.

Un beau documentaire pour entendre Fukuoka expliquer "La révolution d'un seul brin de paille" (clic)


Durant les ateliers prposés au Jardin Suspendu, nous vous inviterons à expérimenter quelques principes de base :

  • Prendre soin du sol et le couvrir en le paillant, en semant des engrais verts.
    Rendre la terre vivante, en développant l’activité des vers de terre et des microorganismes par des apports de cellulose, du compostage de surface. Un légume nourrissant apportera l’énergie nécessaire à une vie sereine uniquement s’il pousse sur un sol sain et équilibré.
  • Ne pas troubler l’équilibre en bêchant, la terre n'est pas un simple « support de culture ». C'est un milieu vivant ! La grelinette permet de décompacter la terre sans retournement.
  • Préférer des semences de qualité, paysannes, pour lutter contre l’introduction des semences transgéniques issues de l’industrie.
  • Produire ses propres semences
  • Concevoir un environnement favorable à la biodiversité en laissant des espaces en friche, en plantant des grimpantes et des haies champêtres.
  • Apprendre de la terre par l’observation pour pouvoir semer, planter, récolter au bon moment.

Le jardinage naturel c’est 5% de théorie et 95% de pratique, tout le monde peut le faire ! Ne dites plus je n’ai pas la main verte, ça n’existe pas !