BAIN DE FORÊT - SHIRIN YOKU
S'immerger dans la forêt de Fontainebleau
Le bain de forêt, Shirin Yoku, ressentir la nature pour se soigner
L’art des bains de forêt consiste à se relier aux arbres, végétaux, d’embrasser la nature par l’intermédiaire de nos sens.
A Fontainebleau, Sylvie vous proposera des bains de forêt pour embrasser la nature par l’intermédiaire de vos sens, une immersion sensorielle bénéfique à la santé en se reliant aux arbres et au vivant. Une journée dédiée à la marche silencieuse consciente, à la pratique du krya yoga himalayen et de la méditation de la conscience de soi avec Céli Koma. Une journée pour savourer les sons, les odeurs et les images de la nature en se laissant imprégner de la forêt.
L’immersion dans la forêt nous guérit de notre stress et nous
apaise car nous profitons de l'effet relaxant de certaines molécules, appelées phytoncides, sécrétées par les arbres pour se défendre contre les bactéries. Parmi ses bienfaits, l'immersion en forêt permet entre autres au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, aux taux de cortisol prélevé dans la salive de baisser (hormone du stress), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer eux aussi voire même se réguler.
La thérapie par la forêt est une activité anti-stress éprouvée et a été étudiée scientifiquement au japon. Sa pratique répétée de séances effectuées sous forme de marches lentes dans les bois permet plusieurs changements marqués dont :
- L'augmentation de la circulation sanguine et de l'énergie
- La réduction du stress
- Une réponse immunitaire renforcée
- Une cognition plus nette
Le Shirin Yoku est-il différent de la rando ?
La notion de temps est gommée durant un bain de forêt, pas de point d'arrivée, de niveau de difficulté débutant ou expert. C'est une invitation à voir la nature d'une autre façon, à vous centrer tranquillement, à observer, à être pleinement conscient des éléments qui vous entourent. C'est une invitation à ressentir et percevoir la nature qui résonne en nous.
Peu de kilomètres seront parcourus, il est rare de dépasser les deux kilomètres et demi par heure. La marche est lente et consciente. Silencieuse pour favoriser l'imprégnation de la forêt et laisser infuser le calme intérieur. On s’arrête fréquemment attentif à notre respiration, aux battements de notre cœur qui s'harmoniseront avec les sons de la forêt. Progressivement le calme nous habite et on goûte à un sentiment de sérénité.
Le déroulé d'un bain de forêt
L'arrivée en forêt se fait aux alentour de 11h00. Il faut marcher environ trente minutes depuis la gare pour arriver dans les bois. La première heure, Sylvie vous proposera 30mn d'exercices faciles de Krya yoga himalayen pour ouvrir vos voies respiratoires. Elle vous accompagnera par des activités simples pour voir et ressentir la forêt différemment.
Puis nous partagerons dans le silence un repas tiré du sac.
Vers 13h00, nous reprenons notre cheminement lors d'une marche silencieuse. Lorsque que l'espace lui semblera propice, Céli vous guidera lors de courtes méditations de conscience de soi. Il n'est pas toujours aisé de méditer seul(e), un guide qui nous montre le chemin de la pratique est toujours précieux !
Nous conclurons notre Shirin Yoku par une cérémonie du thé. Sylvie aura préparé le lieu et le thé, elle recevra maintenant ses hôtes en honorant le groupe ainsi que la nature qui aura permis de vivre ce moment unique.
Puis, il sera temps de revenir à notre quotidien, à 15h45 nous serons dans le train du retour.
Quelle forêt est thérapeutique ?
- La forêt doit faire 10 000 mètres carrés sans terre utilisée à d’autres fins en son centre.
- Les arbres doivent faire au moins 5 mètres de hauteur et être âgés d’au moins 50 ans.
- La forêt doit être constituée d'une belle variété d’arbres. En général, différents conifères (pins, cèdres, pruches, sapins), les chênes, les érables et les bouleaux (blancs, gris et rouges) sont les essences les plus recherchées.
S'ouvrir à la forêt avec Sylvie
Avant même de savoir marcher, mes parents m'emmenaient dans leur sac à dos lors de leurs courses en montagne. J'ai eu la chance de grandir au contact de la nature. L'étude du yoga himalayen en plein dans les montagnes cévenoles, la pratique de la méditation, l'étude de l'aromathérapie et de la botanique sont autant d'outils qui me permettent de guider des personnes qui aspirent à retrouver une certaine sérénité au cœur de la forêt. Sylvie vient du latin silva qui signifie "la forêt". Un prénom prédisposé pour une femme qui veut partager son goût et les bienfaits de cet espace de liberté et de nature ?.
Céli Koma, président d'Overtone - Vivons l'harmonie
Ayant grandi entre sa cité du 93 et la ferme familiale du Limousin, Céli Koma prend la décision, en 2001, de consacrer sa vie à la recherche intérieure, répondant à une exigeante quête de sens, qui en réalité l’animait depuis toujours. Etudiant de l’International School of Self Awareness depuis plus de 20 ans, il anime des ateliers et des conférences, et prône le vivre-ensemble à travers l’organisation de festivals internationaux.Amoureux de la nature, il nous invite à nous relier, à l’occasion de ce bain de forêt, à notre propre nature à travers la méditation de la conscience de Soi.
Séances de Shirin Yoku à Fontainebleau
Dimanche 10 septembre
avec Céli & Sylvie
10h16 - Départ gare de Lyon / Arrivée à Fontainebleau à 10H53 RDV dans le train R, premier wagon en tête de train vers Vers Moret - Veneux-les-Sablons. Accessible en Passnavigo.
15h06 - Retour à partir de Fontainebleau - Arrivée à Paris à 15h46
Petite pluie le bain de forêt sera maintenu, gros orage le bain de forêt sera annulé et vous serez remboursé.
Prévoir : des chaussures de marche et une tenue confortable adaptée à la météo pour pleinement profiter du bain de forêt, de l'eau et un picnic.
.
Dimanche 1er octobre
avec Céli & Sylvie