- Nom commun : Céleri (cultivé), Céleri odorant, Ache odorante, Ache des marais, Persil des marais
- Nom latin : Apium graveolens
- Famille botanique : Apiacées (Ombellifères)
- Partie distillée : Semence
- Origine : France, Allemagne, Hongrie, Hollande, Inde, Pologne
Son histoire
D’abord appelé « ache », qui signifie « croître dans l’eau » en référence au goût de cette plante pour les marais et autres zones humides. Jusqu’au 18ème siècle , le céleri désignait une famille de plantes dont font partie le persil et la livèche. Ce sera ensuite le nom d’une plante précise à qui on attribuait des vertus aphrodisiaques ce qui reste fort étonnant pour l’humain contemporain qui associera volontiers l’odeur du céleri à celle de la soupe de grand-mère !
Originaire des marécages salins qui bordent la Méditerranée, le céleri était connu des Grecs de l’Antiquité. Les Egyptiens quant à eux récoltaient les feuilles, les tiges et les graines pour assaisonner les plats. En Asie, on utilise ses graines depuis très longtemps pour ses propriétés médicinales. Ce sont elles qui seront distillées pour obtenir la précieuse huile essentielle de céleri.
Ses principales vertus médicinales
Drainante, détoxifiante grâce aux phtalides, draineurs des émonctoires (portes de sortie des toxines : foie, reins, intestin).
Tonique digestive, carminative et laxative grâce au limonène qui agit directement sur la motilité gastrique et favorise la production de bile par le foie et sa libération dans l'intestin, améliorant ainsi la digestion des corps gras. Enfin, il favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production.
Anti pigmentaire car les phtalides contenues dans l’huile lui permettent d’agir directement sur les pigments, et les taches brunes par détoxification.
Calmante et sédative car le limonène entre en compétition avec certains neurotransmetteurs dans l’hippocampe ce qui permet d’apaiser le stress, de diminuer la pression sanguine, de favoriser un endormissement plus rapide