MULTI'COLORS

Protéger la nature en ville

Des jardins en partage

Depuis 2003, Multi’Colors a réalisé 16 jardins en permaculture et un jardin à visée thérapeutique avec des personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer. Ces "Refuges urbains" sont jardins pédagogiques en permaculture dédiés à la protection de la biodiversité et des oiseaux, situés pour la plupart dans de grands ensembles d’habitat social, des lieux d'accueil d'enfants ou sur des toits.
Multi'colors  a accompagné la création de 13 jardins partagés à la demande de bailleurs sociaux.

Végétalisation urbaine

Précurseurseuse, Multi’Colors a installé en 2012, rue Saint-Blaise, une "Trame verte" de 600 mètres reliant différents jardins. Elle est composée de 100 pots personnalisés lors d’ateliers artistiques par des adolescents et des adultes. Les pots ont été végétalisés par les enfants du quartier lors d'ateliers d'éducation à la nature. Aujourd'hui, les pots ont été adoptés par les commerçants et les habitants qui les entretiennent.

Les prix qui ont récompensé nos projets
  • Prix du micro-environnement National Geographic
  • Prix EDF Diversi’Terre
  • Prix Nature Kronenbourg
  • Prix de la fondation de France : Archipel des Utopies, Nature et Découvertes, la Fondation Lemarchand, Vinci, Bouygues, Terra Symbiosis

Qu'est-ce que la permaculture ?

En résumé la permaculture oriente nos projets et elle s'appuie sur une éthique. C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action en imitant la nature.
Ses axes principaux sont :
Prendre soin de la terre.
Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures).
Créer l’abondance et partager équitablement.
Pour en savoir plus une vidéo pour essayer de répondre à cette vaste question. Réalisée par Ana Sany et Jacob Redman à partir d'interviews enregistrées lors de la Convergence Internationale de Permaculture.

L'ÉQUIPE

Sylvie Faye, directrice et fondatrice

Son amour pour le vivant avec la soif de le partager l’a naturellement conduit à fonder en 2003 Multi’colors, pour donner une place à la nature ville en créant des jardins collectifs ou thérapeutiques, des installations végétales dans l'espace public. Au commencement, c'est comme artiste diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et botaniste formée à l'Ecole Du Breuil qu'elle s'est impliquée dans le jardin tout en le concevant comme une réserve de biodiversité, un lieu en partage où les citadins peuvent se reconnecter à la terre.

Initialement pratiquante d'arts martiaux, elle a débuté l'étude de l'hatha et du yin yoga avec Romulo Pelliza ce qui l’a conduit à étudier la médecine indienne, l’ayurvéda à l’ECIM avec Vaidya Chethu Weerasingh. Elle a complété sa formation et été certifiée en Ayurveda Theory and Therapy de l’Institute of Ayurveda and Alternative Medecin, au Sri Lanka.

Aujourd’hui, elle heureuse de cultiver plantes médicinales au Jardin Suspendu, d’enseigner le yin yoga et de partager sa passion pour le végétal, le bien-être et ses connaissances botaniques afin que chacun puisse jouir d’une bonne santé !


Djénéba Diarra, volontaire en service civique

Elle est volontaire chez Multi'colors car passionnée par le vivant et les relations humaines. Parallèlement, elle étudie la biologie et la vie de la terre. Elle assiste Isabelle auprès des enfants, Sylvie au jardin et travaille auprès des jeunes migrants durant les formations dans le champ de l'insertion professionnelle. Elle vous accueillera tous les samedis après-midis avec le sourire pour vous faire découvrir le Jardin suspendu.


Okimi, gardien & agent d'accueil

Comme tout bon shiba inu qui se respect, Okimi est facétieux et extrêmement chaleureux. C'est la mascotte du jardin, voir du quartier, les enfants l'adorent !