Le Lentisque pistachier pour équilibrer le chakra du cœur
En ballade dans la colline du Revest - Les - Eaux, j’ai rencontré le Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) profondément ancré dans le sol pauvre des garrigues, ne craignant ni la gifle du vent, ni la brûlure du soleil, rien ne vient à bout de sa force tranquille. D’où je suis je vois la mer qui procure à ses jeunes plants la douceur hivernale dont ils ont besoin pour s’établir.
Cette essence est idéale pour faire circuler l'énergie entre les différents corps énergétiques, elle stimule notre métabolisme et augmente ses capacités régénératives, nous apportant légèreté et motivation. Le Lentisque pistachier active le chakra Anahata. C’est le chakra du cœur, mais aussi des poumons et du système circulatoire. Situé au niveau de la poitrine et il agit sur la répartition des énergies entre les trois premiers chakras du bas et les trois chakras suivants. Vert foncé, couleur de la nature il offre une paix intérieure et une intégration des lois naturelles. D'autre part, il accroit la confiance en soi et l'ambition d'atteindre ses objectifs. Ouvrir le cœur avec le Lentisque pistachier nous guide vers de nouvelles rencontres, améliore l'intuition et la prise de décision sans que nous soyons entravés par la peur du changement.
Cette huile essentielle s’utilise diluée à raison de trois gouttes dans une cuillère à café d’huile de jojoba que l’on utilisera pour masser la région du cœur.
Huiles essentielles & ayurvéda alliées de notre immunité
Le système immunitaire a en charge la défense de l’organisme, sa réparation et aussi la mémorisation des défenses utilisées. L’immunité est un système complexe, qui fonctionne en accord avec les systèmes nerveux et digestif. La capacité à synthétiser des anticorps et à éliminer les virus ou les bactéries peut être altérée pour diverses raisons. En hiver, si la fatigue et le stress sont les premières explications à une baisse immunitaire, les excès alimentaires et les déséquilibres digestifs sont aussi souvent responsables d’une perte de vitalité et d’immunité.
Agni, le feu digestif & la respiration
Le système immunitaire a en charge la défense de l’organisme, sa réparation et aussi la mémorisation des défenses utilisées. L’immunité est un système complexe, qui fonctionne en accord avec les systèmes nerveux et digestif. La capacité à synthétiser des anticorps et à éliminer les virus ou les bactéries peut être altérée pour diverses raisons. En hiver, si la fatigue et le stress sont les premières explications à une baisse immunitaire, les excès alimentaires et les déséquilibres digestifs sont aussi souvent responsables d’une perte de vitalité et d’immunité.
En Ayurvéda, Agni correspond à l’aptitude de notre organisme à pouvoir transformer les aliments en nutriments pour ensuite les métaboliser et les assimiler, afin de nourrir toutes nos cellules. Ce feu digestif entretient aussi l’énergie dont notre système immunitaire a besoin pour rester élevé. Un fort feu digestif peut détruire les micro-organismes nocifs et les toxines de la paroi de l’estomac ou de l’intestin tout en protégeant leur flore naturelle. N’oubliez pas que l’intestin est votre deuxième cerveau !
Pour l’alimentation en hiver, période kapha, il est recommandé de privilégier l’onctuosité, la chaleur, la densité aux aliments froids et secs, provoquant des gaz, donc ce qui augmente le vent vatta. Évitez donc de manger froid et cru. Préférez les breuvages bien réchauffants pour permettre au corps de préserver ses ressources en diminuant les efforts de thermorégulation et de digestion. Pensez aussi aux épices de gingembre, curcuma, cannelle-orange, pour agrémenter vos tisanes, plats ou soupes.
Imaginez votre corps comme un poêle dont le feu est alimenté par du bois. Si la digestion et le transit sont importants pour la combustion des aliments, l’air, donc la respiration est essentielle ! Sans respiration, impossible de vivre plus de quelques minutes! Une respiration profonde et apaisée alimente le cerveau et la sérénité. Le Prana, l’énergie cosmique, s’appuie sur la respiration pour renforcer le système immunitaire.
Deux huiles essentielles pour stimuler Prana & l’immunité, le Basilic Sacré (Tulsi) et le Ravintsara
Le Tulsi (Ocimum tenuiflorum, O. sanctum) est la plante sacrée des Indous considéré comme une plante sacrée apportant la protection divine. Il et est utilisé depuis toujours en Ayurveda. Il est considéré comme un équilibrant du fonctionnement de nos systèmes, et permet grâce à ses propriétés antioxydantes de faire face au stress provoquant une sorte de brouillard mental. Utilisé en olfaction, il tend la main à ceux qui sont déprimés, qui ne savent plus où ils en sont.
Le Tulsi dégagent les voies respiratoires, réduit Vatta en apaisant l’aérophagie ou les ballonnements. Riche en camphre, soutien remarquable des défenses naturelles, il libère les voies respiratoires et renforce la santé de nos organes (reins, cœur, foie, vésicule, estomac, intestins) et de notre système nerveux.
En Ayurvéda, cette huile essentielle est associé au chakra des racines : le Muladhara (mula = racine / adhara = base, fondation) situé à la base du coccyx. Il est le premier des Chakras humains siège de la vitalité, de la vigueur et de la croissance.
Le Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole (à ne pas confondre avec le ravensare – Ravensara aromatica) implanté à Madagascar, le ravintsara est considéré par les Malgaches comme un “arbre-médecine”. Sa longévité est de l’ordre du millier d’années et il peut atteindre 20 mètres de haut. Son huile essentielle fondamentale: grande anti-virale en particulier respiratoire, immunostimulante. Elle favorise un sommeil réparateur et peut être être utilisée le matin pour se reconnecter à soi. Elle nous réaligne et équilibre le système nerveux, elle amène une clarification de la conscience et favorise l’introspection dans un silence mental excluant d’incessants radotages.
Cette huile essentielle est associée au chakra de la gorge: le Vishuddhi (visha = impureté, poison / suddhi = purifier) et a une fonction purificatrice. Celle-ci ne se produit pas uniquement au niveau corporel, mais aussi aux niveaux psychique et mental. Le Prana
Comment les utiliser les HE ?
La peau est une excellente porte d’entrée des molécules aromatiques. Il est parfois plus efficace d’appliquer les huiles essentielles par voie cutanée que de les avaler car les molécules aromatiques se retrouvent en quelques secondes dans la circulation sanguine sans métabolisme hépatique. C’est un gage d’une efficacité rapide. De préférence, elles s’utilisent en application sur le thorax, le haut du dos, les reins ou les avant bras (où la peau est fine). 10% d’huiles essentielles seront mélangés à de l’huile de Jojoba qui pénètre facilement dans la peau.
Jardinage naturel, jardinage du non-agir
Jardiner en harmonie avec la nature ou la voie du non-agir. Par non-agir, il faut comprendre une action humaine réalisée en pleine conformité avec les lois de la Nature. Une approche zen du jardinage.